
Qu’est ce qu’une famille d’accueil ?
Toute l’année, des personnes souhaitant, pour diverses raisons, se séparer de leur petit compagnon, quand il ne s’agit pas d’animaux lâchement abandonnés sur la voie publique.


Vous souhaitez devenir famille d'accueil pour Adopte-moi, je suis sans toit ?
Veuillez d'abord lire et remplir le formulaire suivant afin que nous puissions évaluer votre situation et prendre les décisions en faveur de celle-ci.
Adopte-moi, je suis sans toit n'est ni un refuge ni un centre d'adoption.
Nous n'avons pas de bureau ni d'entrepôt pour le moment où mettre des chats et nous n'avons aucun employé.
Nous sommes tous des bénévoles et les chats que nous recueillons sont tous gardés chez des gens (nos familles d'accueil) en attendant d'être adoptés.
Pour pouvoir sauver de la rue des chats pouvant être domestiqués ou déjà domestiques, nous avons besoin de familles d'accueil.
Devenir famille d'accueil ça consiste en quoi?
Devenir famille d'accueil c'est héberger un ou plusieurs chats, chatons, pendant une période indéterminée qui peut aller de quelques semaines à plus de 1 an. Pendant son séjour chez vous, le chat ou le chaton appartient à Adopte-moi, je suis sans toit mais vous devez être prêt à lui fournir de la nourriture, de la litière, un endroit où faire ses griffes et beaucoup d'amour et de patience.
Vous devrez:
- être passionné des chats,
- avoir le désir de communiquer avec ces êtres,
- avoir envie de leur donner du temps,
- avoir un environnement sécuritaire, (ne pas permettre d'aller à l'extérieur, avoir une pièce isolée pour la transition si vous avez déjà d'autres animaux)
- comprendre que certains ont eu un passé difficile et peuvent être d’abord craintifs,
- être prêt à accueillir l'animal jusqu'à son adoption qui est gérée par Adopte-moi, je suis sans toit
Notre implication:
Adopte-moi, je suis sans toit s'occupe de payer les frais vétérinaires mais vous devez pouvoir donner les soins appropriés au chat s'il est malade.
Tous les chatons que nous mettons en famille d'accueil seront vus par un vétérinaire.
Ils seront traités pour les puces, mites et tiques et contre les vers au besoin.
Ils sont vaccinés et stérilisés (sauf les chatons de moins de 5 mois (ou inférieur à "3 livres/ 1.36 kilo" qui sont trop jeunes ou trop petit pour être stérilisés).
Si toutefois vous avez déjà un chat à la maison, nous vous recommandons de le faire vacciner par mesure de précaution, si ce n'est pas déjà fait.
Quels sont les avantages d’être une famille d’accueil ?
Nous sauvons des chats craintifs, parfois agressifs, maigres rachitique sur lesquels on ne voit que la peau sur les os, et ce même sous leur épaisse fourrure, qui soit dit en passant, n'est plus resplendissante.
Mais il faut garder en tête que ces chats arrivent de la rue.Cette transition est très bénéfique pour l’animal qui va pouvoir reprendre une vie de famille et sociabiliser.
Cela permet également de mieux cerner son caractère et de lui redonner quelques notions d’éducation parfois oubliées ce qui rendra plus facile sa future adoption.
Être famille d'accueil, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, mais si vous aimez les animaux, c'est un geste très gratifiant car vous participez avec nous à sauver la vie d'un chat.
Vous voulez un animal pour une courte période en attendant que ce dernier soit adopté. Vous accueillez dans votre famille un animal qui y grandira dans un environnement sain. Ses chances d’être adopté augmenteront car l’animal est en bonne santé et socialisé. Vous pouvez choisir de prendre plusieurs pensionnaires.
Combien de temps ?
C’est variable : une journée, un mois, … trois mois voir jusqu'à 1 an pour les animaux difficiles. Certaines familles nous fixent un délai, d’autres ne sont pas pressées ; dans certains cas elles décident d’adopter l’animal auquel elles se sont attachées !
3 types de famille d’accueil
Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?
Ces familles jouent un rôle essentiel : Grâce à elles, l’animal est enfin à l’abri pour quelques jours, sous la protection de personnes bienveillantes en qui nous avons toute confiance. C’est le temps pour Adopte-moi, je suis sans toit de trouver des adoptants.
L’arrivée de l’animal
L’animal vous est amené chez vous. Il est possible qu’il y ait une prévisite au préalable afin de vous rencontrer.
Les frais
L’adoption
Concernant l’adoption, c’est Adopte-moi, je suis sans toit qui se charge de trouver des adoptants, vous pouvez aussi proposer des gens que vous connaissez.
Il faudra permettre à Adopte-moi, je suis sans toit de faire des visites chez vous pour que les adoptants rencontrent les animaux.
Si vous vous attachez à l’animal et que vous voulez le garder, vous pouvez l’adopter.
Vous devez garder l’animal jusqu’à son adoption (Famille d’accueil longue durée) ou alors juste pour 15 jours afin de lui faire sa quarantaine, Famille d’accueil de quarantaine (pour cela il faut isoler l’animal des autres animaux).
Le chat appartenant à Adopte-moi, je suis sans toit, vous ne pouvez pas le donner à une autre personne sans notre consentement.
Engagement
Le suivi
Adopte-moi, je suis sans toit fait un suivi de l’animal en accueil.
En cas d’impossibilité à continuer
Lisez les témoignages
Vous pouvez voir les témoignages des familles d’accueil dans la rubrique Témoignages, ils vous diront à quel point cette expérience est enrichissante. Témoignages à venir
Informez votre entourage