Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Qu’est ce qu’une famille d’accueil ?

Un foyer, composé d’une famille ou d’une personne vivant seule, au sein duquel les animaux que nous sauvons sont placés momentanément.

Selon vos possibilités, vous pouvez héberger chat(s) et/ou des chaton(s).

Toute l’année, des personnes souhaitant, pour diverses raisons, se séparer de leur petit compagnon, quand il ne s’agit pas d’animaux lâchement abandonnés sur la voie publique.

Le seul espoir d’échapper à leur martyre, à l’errance ou l’enfermement derrière les barreaux voir à l’euthanasie est qu’ils trouvent une famille d’accueil temporaire.

L’euthanasie n’est pas un mot utilisé pour vous impressionner, c’est une réalité !

 

Vous souhaitez devenir famille d'accueil pour Adopte-moi, je suis sans toit ?

Veuillez d'abord lire et remplir le formulaire suivant afin que nous puissions évaluer votre situation et prendre les décisions en faveur de celle-ci.

Adopte-moi, je suis sans toit n'est ni un refuge ni un centre d'adoption.

Nous n'avons pas de bureau ni d'entrepôt pour le moment où mettre des chats et nous n'avons aucun employé.

Nous sommes tous des bénévoles et les chats que nous recueillons sont tous gardés chez des gens (nos familles d'accueil) en attendant d'être adoptés.

Pour pouvoir sauver de la rue des chats pouvant être domestiqués ou déjà domestiques, nous avons besoin de familles d'accueil.

 

Devenir famille d'accueil ça consiste en quoi?

Devenir famille d'accueil c'est héberger un ou plusieurs chats, chatons, pendant une période indéterminée qui peut aller de quelques semaines à plus de 1 an. Pendant son séjour chez vous, le chat ou le chaton appartient à Adopte-moi, je suis sans toit mais vous devez être prêt à lui fournir de la nourriture, de la litière, un endroit où faire ses griffes et beaucoup d'amour et de patience.


Vous devrez:


- être passionné des chats,

- avoir le désir de communiquer avec ces êtres,

- avoir envie de leur donner du temps,

- avoir un environnement sécuritaire, (ne pas permettre d'aller à l'extérieur, avoir une pièce isolée pour la transition si vous avez déjà d'autres animaux)

- comprendre que certains ont eu un passé difficile et peuvent être d’abord craintifs,

- être prêt à accueillir l'animal jusqu'à son adoption qui est gérée par Adopte-moi, je suis sans toit

Notre implication:


Adopte-moi, je suis sans toit s'occupe de payer les frais vétérinaires mais vous devez pouvoir donner les soins appropriés au chat s'il est malade. 

Tous les chatons que nous mettons en famille d'accueil seront vus par un vétérinaire.

Ils seront traités pour les puces, mites et tiques et contre les vers au besoin.

Ils sont vaccinés et stérilisés (sauf les chatons de moins de 5 mois (ou inférieur à "3 livres/ 1.36 kilo" qui sont trop jeunes ou trop petit pour être stérilisés). 

Si toutefois vous avez déjà un chat à la maison, nous vous recommandons de le faire vacciner par mesure de précaution, si ce n'est pas déjà fait. 

Quels sont les avantages d’être une famille d’accueil ?


Nous sauvons des chats craintifs, parfois agressifs, maigres rachitique sur lesquels on ne voit que la peau sur les os, et ce même sous leur épaisse fourrure, qui soit dit en passant, n'est plus resplendissante.

Mais il faut garder en tête que ces chats arrivent de la rue.

Cette transition est très bénéfique pour l’animal qui va pouvoir reprendre une vie de famille et sociabiliser.

Cela permet également de mieux cerner son caractère et de lui redonner quelques notions d’éducation parfois oubliées ce qui rendra plus facile sa future adoption.

Être famille d'accueil, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, mais si vous aimez les animaux, c'est un geste très gratifiant car vous participez avec nous à sauver la vie d'un chat.

Vous voulez un animal pour une courte période en attendant que ce dernier soit adopté. Vous accueillez dans votre famille un animal qui y grandira dans un environnement sain. Ses chances d’être adopté augmenteront car l’animal est en bonne santé et socialisé. Vous pouvez choisir de prendre plusieurs pensionnaires.


Combien de temps ?


C’est variable : une journée, un mois, … trois mois voir jusqu'à 1 an pour les animaux difficiles. Certaines familles nous fixent un délai, d’autres ne sont pas pressées ; dans certains cas elles décident d’adopter l’animal auquel elles se sont attachées !

 

3 types de famille d’accueil


Famille d’accueil de quarantaine FAQ : L’animal une fois recueilli par Adopte-moi, je suis sans toit doit faire une quarantaine pendant 2 à 3 semaines. L’animal doit être isoler des autres animaux.

Famille d’accueil de longue durée FALD: Une fois la quarantaine finie, l’animal va dans sa famille d’accueil longue durée qui le gardera jusqu’à son adoption en principe; si pour une raison vous ne pouvez le garder, il faut nous prévenir.

Famille d’accueil de transit : Nous avons besoin de familles d’accueil de transit pour quelques jours (2,3 jours) entre deux covoiturages ou pour une urgence.
 

Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?


Ces familles jouent un rôle essentiel : Grâce à elles, l’animal est enfin à l’abri pour quelques jours, sous la protection de personnes bienveillantes en qui nous avons toute confiance. C’est le temps pour Adopte-moi, je suis sans toit de trouver des adoptants.

 

L’arrivée de l’animal


L’animal vous est amené chez vous. Il est possible qu’il y ait une prévisite au préalable afin de vous rencontrer.

 

Les frais


Les frais vétérinaires sont toujours pris en charge par Adopte-moi, je suis sans toit. Si l’animal est malade il faut nous prévenir tout de suite.

La nourriture et la litière sont pris en charge par vous. 

L’adoption


Concernant l’adoption, c’est Adopte-moi, je suis sans toit qui se charge de trouver des adoptants, vous pouvez aussi proposer des gens que vous connaissez.

Il faudra permettre à Adopte-moi, je suis sans toit de faire des visites chez vous pour que les adoptants rencontrent les animaux.

Si vous vous attachez à l’animal et que vous voulez le garder, vous pouvez l’adopter.

Vous devez garder l’animal jusqu’à son adoption (Famille d’accueil longue durée) ou alors juste pour 15 jours afin de lui faire sa quarantaine, Famille d’accueil de quarantaine (pour cela il faut isoler l’animal des autres animaux).

Si, après un certain temps, vous ou une personne que vous connaissez désirez adopter le chat que vous hébergez, vous devez passer par Adopte-moi, je suis sans toit pour signer le contrat et payer le prix régulier de l'adoption.

Le chat appartenant à Adopte-moi, je suis sans toit, vous ne pouvez pas le donner à une autre personne sans notre consentement.

Nous nous engageons à diffuser des fiches de description des chats en adoption à travers nos réseaux sociaux, notre site web et lors de nos journées d'adoption.

Vous devez vous engager à nous fournir des photos du chat dans sa vie quotidienne chez vous et vos remarques à propos de son caractère, sa personnalité, bref un historique de sa vie avec vous afin de faciliter l'adoption.

De plus, les gens souhaitant rencontrer votre pensionnaire devront communiquer avec vous directement ou encore avec nous si vous vous y opposez, mais nous devrons pouvoir vous rejoindre rapidement pour une visite des adoptants.

Engagement


Si vous vous engagez à être famille d'accueil, c'est jusqu'à ce que le chat que vous hébergez soit adopté. Toutefois, s'il arrivait un événement sérieux vous empêchant de continuer à le garder, nous pourrons le reprendre.

Par contre, vous devrez nous donner le temps nécessaire pour lui trouver une nouvelle famille d'accueil, ce qui peut prendre un peu de temps. Vous êtes aussi responsable de nous avertir si vous pensez que le chat est malade ou a un problème quelconque. Nous vous demandons aussi de garder le chat dans la maison, et ce, même s'il miaule pour aller dehors ou si vous avez déjà un chat qui va à l'extérieur.

C'est le seul moyen de nous assurer de ne pas le perdre et de faire en sorte qu'il reste en bonne santé en attendant d'être adopté.

Enfin, vous devez avoir de la patience et du temps pour prendre soin du chat et, si c'est le cas, de l'éduquer s'il développe de mauvaises habitudes, de lui montrer à faire ses griffes sur le griffoir, etc., car nous ne sommes pas responsables des dommages que pourrait causer l'animal pendant son séjour chez vous.
Par contre, nous sommes toujours là pour vous conseiller en cas de problème.

Le suivi


Adopte-moi, je suis sans toit fait un suivi de l’animal en accueil.

 

En cas d’impossibilité à continuer


Si vous ne souhaitez plus garder l’animal plus longtemps vous pouvez demander à Adopte-moi, je suis sans toit de le reprendre, il faut nous laisser un délai de 2 semaines minimum pour qu’ont trouvent une autre famille d’accueil.
 

Lisez les témoignages


Vous pouvez voir les témoignages des familles d’accueil dans la rubrique Témoignages, ils vous diront à quel point cette expérience est enrichissante. Témoignages à venir

 

Informez votre entourage


Si vous en avez l’opportunité, informez votre entourage en lui expliquant combien une famille d’accueil peut être salutaire pour les animaux.

Sans doute connaissez-vous aussi, près de chez vous, des personnes seules, ignorant combien cette initiative pourrait leur offrir l’opportunité de se sentir utiles en retrouvant une authentique raison de vivre.

 

Adopte-moi, je suis sans toit. chatsanstoit.org et chatsanstoi.org appartient et est exploité par Diane Boyer.

Tous les droits sont réservés.
Conçu par Publication-Web

Qui est en ligne ?

Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne