Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Un déménagement n'est jamais de tout repos. Stressant, fatigant, il ne l'est pas seulement pour les humains, un déménagement est aussi bien souvent un moment d'angoisse pour les chats, si attachés à leur environnement et leur train-train quotidien.

Nos chers et tendres félins n'aiment pas voir leurs habitudes chamboulées, mais rassurez-vous, il existe des moyens de préparer son compagnon à 4 pattes à ce grand changement. Quelques conseils pour déménager avec son chat le plus sereinement possible :

Détendez-vous !

Autant que faire se peut, tâchez de rester détendu et calme, de ne pas faire ressentir votre stress à votre petit félin. Les chats sentent que leurs humains sont nerveux et ils le deviennent à leur tour.

Malgré les intenses préparatifs du grand jour, essayez donc de ne pas trop changer vos habitudes. Continuez à accorder du temps à votre chat et faîtes de la corvée des cartons un moment de détente et de jeu. Les chats vivent une véritable histoire d'amour avec les cartons, alors ne privez pas votre félin d'un tel bonheur. Laissez-le s'amuser !

Faites-lui visiter les lieux

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à emmener votre chat dans votre futur(e) maison ou appartement avant le jour du déménagement. Laissez-le découvrir chaque coin et recoin de votre nouvel habitat à son rythme afin qu'il se familiarise peu à peu avec cet environnement qui deviendra le sien.

Un nid douillet

Pour rassurer votre chat, qui aura sans doute besoin de temps pour s'approprier les lieux, pensez à lui préparer un nid bien douillet dans un coin tranquille de la nouvelle maison. Son panier, sa gamelle, sa couverture, ses jouets préférés : installez toutes ses petites affaires dont les odeurs et la familiarité le rassureront.

Cet endroit, il pourra s'y réfugier le jour du déménagement. Isolez-le loin du vacarme et du désordre le jour J afin de lui épargner d'inutiles perturbations.
 

Aussi, "avant d’apporter votre chat dans votre nouvelle maison, il faudra frotter un linge imprégné de son odeur sur tous les passages principaux, arrêtes de portes, bas de murs, fenêtres etc.", conseille Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat. Faites aussi l'inverse, en lui apportant un linge imprégné des odeurs de votre nouvel habitat.

Gare aux fugues !

Il n'est pas rare de voir des chats fuguer après un déménagement. Ils s'enfuient en effet souvent pour retourner dans leur ancienne maison.

Redoublez donc de vigilance ! Fermez bien portes et fenêtres et surveillez votre chat pour éviter qu'il ne parte en vadrouille. Si vous avez un jardin, attendez quelques jours avant de laisser s'y aventurer. Donnez-lui le temps de s'habituer à sa nouvelle maison avant de lui ouvrir la porte.

 

 
Votre animal a-t-il déjà fugué ?

AdopteMoi1 Bienvenue sur Adopte-moi, je suis sans toit :)

 

Restez informé! 
Inscrivez-vous à notre infolettre  

Adopte-moi, je suis sans toit. chatsanstoit.org et chatsanstoi.org appartient et est exploité par Diane Boyer.

Tous les droits sont réservés.
Conçu par Publication-Web

Qui est en ligne ?

Nous avons 85 invités et aucun membre en ligne